La meta description sur Prestashop

Découvrez comment optimiser votre meta description sur Prestashop pour répondre aux standards de Google.

balise title prestashop

Vous êtes e-commerçant et propriétaire d'une boutique en ligne sur Prestashop et vous souhaitez savoir comment optimiser au mieux vos meta description afin de répondre aux normes de Google ? Découvrez ci-dessous, nos explications pour y parvenir facilement.

Qu'est ce qu'une meta description ?

meta description Google

Une meta description est une balise HTML, symbolisée ici par le cadre orange sur la photo ci-dessus, qui permet d'indiquer aux moteurs de recherche la description d'un URL. Cette description s'affiche dans les résultats de recherche et permet aux internautes d'avoir des informations supplémentaires sur votre page avant de naviguer vers celle-ci.

La meta description n'a pas d'incidence directe sur le référencement naturel de votre URL, toutefois, une meta description bien rédigée va avoir une incidence sur le CTR (Taux de clics) et favoriser ou non l'envie des internautes de visiter votre page, c'est pourquoi il est important de correctement optimiser vos meta descriptions.

Il est à noter que toutes vos meta descriptions doivent être uniques, sinon elles seront considérées comme étant en "duplicate" soit en double par rapport aux autres. Si vous souhaitez avoir plus d'informations et une analyse plus complète, vous pouvez nous faire une demande d'audit SEO pour votre site Prestashop.

Comment modifier ses méta descriptions sur Prestashop ?

Pour modifier les meta descriptions sur Prestashop, chaque template de page à ses spécificités. Il y a généralement 3 types de templates sur Prestashop : les pages produits, les pages catégories et les pages CMS.

Pour modifier la meta description de vos pages produits, il vous faudra dans votre back office :

  • Cliquez sur Catalogue > Produits
  • Cliquez sur un produit de votre catalogue
  • Cliquez sur l'onglet Référencement - SEO
  • Ajouter la Meta Description

Pour modifier la meta description de l'une de vos catégories, il vous faudra :

  • Cliquez sur Catalogue > Catégories
  • Sélectionnez votre catégorie
  • Ajouter la Meta Description

Pour modifier la meta description de vos pages CMS, il vous faudra :

  • Cliquez sur Apparence > Pages
  • Sélectionnez votre page
  • Ajouter la Meta Description

Comment modifier la meta description de la page d'accueil ?

La page d'accueil est une page dont le fonctionnement est un peu à part des autres types de pages de Prestashop. Si vous souhaitez modifier la meta description de votre page d'accueil, il faudra :

  • Cliquez sur Configurer > Paramètres de la boutique > Trafic et SEO
  • Au sein de l'onglet SEO & URL, cliquer sur la page index
  • Ajouter la Meta Description

Quelle est la meilleure longueur de méta description sur Prestashop ?

La longueur de la meta description qui correspond au nombre de caractère est importante à respecter, sinon Google va tronquer votre meta description. L'objectif est donc de maximiser la taille de la meta description en mettant le plus d'argument possible pour mettre en valeur votre page.

Le nombre caractère optimal à changé plusieurs fois au sein de l'algorithme de Google, dernièrement la meilleure longueur est d'environ 110 caractères, au delà votre meta description sera coupée par Google. Le mieux est bien sur de tester une meta description, d'attendre quelques jours que votre page soit mise en cache par Google puis d'aller vérifier le résultat et modifier la taille si besoin.

Pour plus d'information sur les différentes fonctionnalités de Prestashop, retrouvez également notre article sur les meta mots clés de Prestashop, comment optimiser les balises Alt sur Prestashop ou encore quel est le meilleur module SEO sur Prestashop.

Besoin d'un expert Prestashop ?

Développons votre chiffre d'affaires en ligne