Quel est le prix d'un Audit SEO en 2022 ?

Découvrez combien coûte un Audit SEO selon la typologie de votre site.

audit seo gratuit

Vous souhaitez réaliser un audit SEO pour votre site internet et vous aimeriez avoir plus d'informations sur le budget à consacrer ? Retrouvez ci-dessous, toutes nos informations concernant le prix moyen d'un audit.

Qu'est ce qu'un audit SEO ?

Un audit SEO est un document de plusieurs dizaines de pages (30 à 100 pages) qui comprend des recommandations d'un consultant SEO à propos des différentes problèmatiques SEO de votre site internet.

Cette analyse comprend 3 diagnostics :

  • Audit Technique
  • Audit de Contenu
  • Audit de Popularité

L'audit technique

L'audit technique comprend de nombreuses vérifications et recommandations permettant d'améliorer le crawl et l'indexation de vos URL. Le "crawl" consiste au passage du Google Bot sur vos pages, si votre site ne réponds favorablement au passage de celuic-i, il sera alors difficile d'indexer vos pages et de vous positionner dans Google.

Nous analysons pour cela :

  • Les erreurs 3xx
  • Les erreurs 4xx
  • Les Core Web Vitals
  • Le temps de chargement
  • Les problèmes de filtres à facettes
  • Les données structurées

Et bien d'autres éléments si nécessaires, l'audit technique doit être la priorité en terme de stratégie SEO, une bonne base technique est fondamentale.

L'audit de contenu

L'audit de contenu repose sur une optimisation du contenu de vos pages afin qu'elles répondent aux intentions de Google.

Nous allons donc vérifier, notamment :

  • La structuration Hn
  • L'optimisation sémantique de vos pages principales
  • Le choix des titles de vos URL principales
  • L'amélioration du CTR de vos URL

L'audit de popularité

L'audit de popularité est une analyse de l'autorité de votre site via son acquisition de backlinks, le nombre de domains référents, les ancres et cibles de votre stratégie de netlinking, l'analyse de vos concurrents principaux, l'analyse de pénalité...

Ces 3 types d'audit sont les 3 socles d'un audit seo complet.

Lors de la réalisation d'un audit SEO complet, ce document peut également comprendre une étude de mots clés ou nommé audit sémantique par certaines agences. L'expert SEO va au travers de ces différents prismes analyser entièrement votre site web et identifier les dettes techniques et proposer des optimisations et un plan d'action afin d'améliorer le référencement naturel de votre plateforme.

Nous fournissons également des audits plus spécialisés avec notamment des audit SEO Prestashop, des audits SEO Shopify ou encore des audits pour Wordpress.

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

L'audit de référencement est un document indispensable pour identifier les pistes de progrès de votre site afin d'améliorer sa performance dans le but final d'optimiser son positionnement et d'obtenir plus de trafic et de visiteurs.

Plus d'une centaine de facteurs sont passés au crible et chaque élément technique est analysé puis associé à une recommandation pour résoudre le problème afin de suivre les recommandations de Google pour performer sur son moteur de recherche.

L'audit SEO est le "controle technique d'une automobile" pour site internet, c'est un investissement efficace et indispensable pour améliorer votre chiffre d'affaires grâce à un trafic plus important. Les objectifs seront un gain de visibilité sur le long terme afin d'augmenter la vente de vos produits ou de vos demande de devis et appels téléphoniques.

Combien de temps dure un audit ?

Un audit va durer en moyenne 3 à 5 jours selon la taille du site internet et sa complexité (site e-commerce ou site vitrine). Nous pouvons vous livrer un audit complet de votre site sous une période d'environ 15 jours selon nos dispositions.

Quelles différences entre un audit SEO manuel et une analyse SEO par un outil ?

Il existe autant d'offres d'audit SEO que d'agences ou de consultant SEO, mais il est important de bien faire la différence entre un audit manuel et un "audit" réalisé par un outil ou tool en ligne. Ces derniers, seront à des tarifs "imbattables" mais contiendront des analyses basiques, généralistes et non revues par un consultant seo expérimenté.

Chaque site internet possède ses propres caractéristiques, ses problèmes techniques ou niveau de concurrence différent, c'est pourquoi une véritable audit SEO doit comprendre des recommandations écrites manuellement par un spécialiste du référencement avec de l'expérience et une connaissance de son sujet, du CMS ou de ces types de problèmatiques.

Nous vous conseillons fortement d'éviter les outils d'analyse SEO en ligne, qui vous donneront des datas bruts mais sans niveau de recommandations ou de priorités concernant la réelle progression de votre site après ces applications.

Quels sont les facteurs qui influent sur le prix d'un audit SEO ?

De nombreux facteurs peuvent influencer sur le coût d'un audit, ce sont des facteurs qui ajoutent une certaine complexité à l'étude et analyse, comme :

  • Spécificité Linguistique (Site Multilingue)
  • Nombre de templates de pages (type de pages différentes)
  • Nombre d'URL totales
  • Présence de filtres à facettes
  • L'ancienneté du site (Ex : Redirections 3xx, Erreurs 404...)
  • Choix technologique (Site web en Javascript)
  • CMS plus complexes ou peu populaires
  • Présence de 2 CMS sur le même site (Wordpress + Prestashop par exemple)
  • Nombre d'éléments à évaluer (technique, sémantique, popularité, UX, concurrence...)

Il peut avoir de nombreux facteurs qui vont influencer le prix final de l'audit, pour en savoir plus, n'hésitez pas à faire une demande de devis.

Quel tarif pour un audit de référencement complet ?

Le tarif d'un audit SEO peut varier selon plusieurs facteurs, notamment la typologie du site, son nombre de pages totales, son nombre template de pages, la complexité du projet ou encore le nombre de réunions à établir avec l'équipe de développement ou de production.

Néanmoins, voici une fourchette des prix constatés pour la réalisation d'un audit SEO :

Type d'audit Fourchette de prix
Audit Site Vitrine 1500 à 2000 €
Audit E-commerce 2000 à 4000 €

Ces fourchettes tarifiaires peuvent également varier si ajout d'une étude de mots clés, nous parlerons alors d'un audit SEO complet. Les sites à très forte volumétrie peuvent prendre plus de 3 jours à analyser, le tarif estimé sera alors sur une tranche plus haute. Pour plus d'informations, retrouvez également notre article sur le tarif d'un freelance SEO.

Comment payer un audit SEO moins cher ?

Le tarif d'un audit SEO peut osciller d'une agence à une autre, d'un consultant à un autre, toutefois, il est important que votre audit ne soit pas un audit réalisé par un outil en ligne ou une agence peu scrupuleuse qui vous enverra un rapport automatisé.

Un audit SEO est un rapport complet qui contient des recommandations et des consignes de mise en oeuvre, c'est un travail d'analyse sur votre site internet qui dure plusieurs jours, vous comprendrez donc que les offres à moins de 1000 euros sont souvent des offres peu qualitatives réalisées par des consultants n'ayant peu ou pas d'expérience en référencement naturel ou des offres off shore.

Quels sont les différents CMS surlesquels nous pouvons réaliser un audit SEO ?

Nous proposons des audits de référencement depuis de nombreuses années et grâce à notre expérience, nous pouvons analyser plusieurs types de CMS et vous proposer des recommandations adéquates :

  • Prestashop
  • Wordpress
  • Shopify
  • PHP From Scratch

Quand réaliser un audit ?

La réalisation d'un audit est généralement obligatoirement dans le cadre d'une refonte de votre site, après la création de celui-ci ou dès maintenant si jamais aucun audit n'a été réalisé par une agence de référencement expérimentée.

L'audit vous donne les solutions et recommandations pour améliorer la compréhension de votre site par Google et sa performance, le moment opportun est donc bien souvent le plus tôt possible.

A quelle fréquence réaliser un audit de référencement ?

Un audit SEO est comme le contrôle technique pour un véhicule, il va permettre de faire le point et d'analyser tous les problèmes techniques et sémantiques afin de respecter les règles de Google. Si vous n'avez jamais fais d'audit de référencement, il y alors de grandes chances pour que votre site possède de nombreux problèmes techniques qui vous ralentisse dans le référencement et le positionnement de votre site.

Il n'est pas nécessaire de réaliser un audit SEO tous les 6 mois, si vous êtes accompagnés par un expert SEO. En revanche, si vous n'avez pas un spécialiste du référencement au sein de votre équipe, nous vous conseillons de réaliser un audit minimum 1 fois par an, les erreurs, surtout pour les e-commerces peuvent s'accumuler rapidement.

Obtenez un pré-Audit SEO Gratuit !

Ajoutez l'URL de votre site web et recevez une synthèse SEO de vos forces et faiblesses.

Améliorez vos positions dès maintenant
agence seo