Vous êtes rédacteur web ou vous souhaitez le devenir ? Voici nos 8 astuces pour améliorer votre niveau de rédaction et créer un contenu engageant pour vos lecteurs et clients.
L'art de la rédaction
La rédaction sur internet demande quelques connaissances, une adaptabilité et une envie de répondre aux besoins des internautes, tout en satisfaisant leur curiosité.
Connaitre sa cible
Lorsque vous écrivez un article, il est indispensable de connaître pour quel type de public le contenu sera destiné. Le type de cible va déterminer la tonalité de votre contenu.
La rédaction pour un public professionnel ne contient pas les mêmes codes que la rédaction pour un public d'un blog amateur. Il est donc important de demander comment s'adresser directement à la cible du texte. Faut-il s'adresser au lecteur par le vouvoiement ou le tutoiement, faut-il parler directement au lecteur (cher lecteur, vous pouvez...) ou écrire d'une manière générale ?
Pour évoquer le site cible, demandez également comment l'introduire, par exemple : Notre site nomdedomaine.com, chez nomdedomaine.com...
Voici quelques questions à poser pour vous aider à déterminer votre cible :
- Quel est le type de public ? (Professionnel ou amateur)
- Quel est la tranche d'âge ? (15-20 ans, 30-40 ans, + de 50 ans)
- Public à tendance féminin ou masculin ?
Ces informations concernant le type de language et la cible, sont normalement déterminés dans le brief fournit par votre interlocuteur, si ce n'est pas le cas, faites en la demande.
Structurer son texte
Un contenu descriptif, un article de blog, une publication se doivent d'être toujours structurés ! Une hiérarchie claire sera d'autant plus agréable pour le lecteur, que cela lui permettra de visualiser rapidement les grandes étapes du texte et de faciliter la compréhension du message.
Afin de structurer correctement son contenu, mais aussi pour le valoriser aux yeux de Google, vous devez organiser votre texte en paragraphes.
Chacun de vos articles devra comporter un titre, qui sera composé d'une balise H1. Une seule et unique balise H1 par contenu est nécessaire.
Située en dessous de votre balise H1, se trouvera votre phrase d'introduction. Plutôt courte, elle permettra de relancer le lecteur sur son intention de recherche qui l'a amené à cette page de lecture.
Ensuite, votre texte sera structuré grâce aux balises h2, h3 et même h4. N'allez pas au-delà, c'est rarement nécessaire d'avoir un tel degré de subdivisions.
En référencement naturel, l'ordre des balises doit se suivre, par exemple :
- h1 : Mon titre de l'article
- h2 : Mon sous-titre de section
- h3 : Mon sous-titre de section
- h2 : Mon sous-titre de section
- h2 : Mon sous-titre de section
- h3 : Mon sous-titre de section
Vous pouvez enchaîner plusieurs h2, ou un h2 suivi d'un h3. L'objectif ici est d'avoir une certaine organisation et donc de ne pas commencer son premier paragraphe avec un h4 suivi d'un h2. Vous aurez compris le principe.
Ajuster la taille de vos paragraphes
La taille de vos paragraphes est aussi un élément important qui améliore la lisibilité et permet à votre lecteur de ne pas subir le style de la mise en page.
Chez Occeo, nous demandons généralement à avoir des paragraphes qui contiennent environ 150 à 200 mots. Cela permet d'avoir un écris structuré, agréable à lire, qui ne perd pas le lecteur et garde son attention intacte.
Une introduction et une conclusion choc
L'important dans un contenu est bien souvent l'introduction et la conclusion de cet article. Il vous faudra faire preuve d'imagination pour accrocher votre lecteur dès la première phrase de votre texte.
Le contenu de blog étant bien souvent visionné très rapidement, n'oubliez pas de terminer votre article par une conclusion reprenant les éléments principaux de l'article sans oublier de préciser clairement votre positionnement en cas d'analyse ou de comparaison.
Le balisage sémantique
Pour améliorer la lisibilité d'un texte, il existe plusieurs types de balisage permettant de mettre en valeur, de signifier que certains contenus ont plus ou moins d'importance que d'autres. Ces balises peuvent grandement aider à donner du sens à votre contenu.
Agrémenter votre texte de balises strong, cite, blockquote vous permettra de donner une structure à votre texte.
Ajouter des listes à puces
L'ajout de listes à puces, grâce à l'utilisation des balises ul et li en HTML permettent de détailler des listes d'éléments, des points à retenir de votre texte, mais aussi d'aérer votre contenu et de le rendre plus simple et facile à lire. De plus, Google adore ce genre de contenu, facile à ingurgiter par son robot Googlebot.
Par exemple, chez Occeo, nous demandons à notre équipe de rédaction, de toujours incorporer au moins une liste à puce dans chaque rédaction d'article.
Le Copywriting
Le copywriting est une technique d'écriture afin de promouvoir un produit, une entreprise, une personne etc... C'est une technique appliquée dans le marketing qui permet de mettre en avant une idée de manière positive afin de convaincre son interlocuteur.
Plusieurs idées issues du copywriting peuvent être appliquées à votre sens de l'écriture. L'utilisation de chiffres au sein de vos titres permet généralement un meilleur taux de clics ou possède une meilleure attraction visuelle. L'émotion est aussi un des facteurs à mettre en avant afin de positionner son contenu au devant d'un autre.
Voici quelques exemple de titres d'articles accrocheurs :
- IKEA Hack : 11 idées géniales pour customiser la commode Malm
- Coaching beauté : comment porter les sourcils fins en 2024 ?
- 70 films à voir absolument une fois dans sa vie
L'émotion fait vendre et l'émotion fait cliquer, c'est une base qui permet de séduire plus d'internautes et de maximiser les interractions avec votre public.
L'utilisation de médias
Un article sur le web en 2024 se doit de comporter des médias (images, vidéos) pour étayer votre propos et retenir l'attention des utilisateurs. L'utilisation de médias permet également d'améliorer esthétiquement votre article et de fournir aux moteurs de recherche, d'autres éléments html à ingérer.
Vous trouverez des sites proposant des images libres de droits et gratuites que vous pouvez réutilisez dans vos articles, comme par exemple :
- Pixabay
- Unsplash
- Pexels