Comment bien rédiger sur le web ?

6 astuces pour écrire un contenu engageant.

rédaction web

L'art de la rédaction

Vous êtes rédacteur web ou vous souhaitez le devenir ? Voici nos 6 astuces pour améliorer votre niveau de rédaction et créer un contenu engageant pour vos lecteurs et clients.

Structurer son texte

Un contenu descriptif, un article de blog, une publication se doivent d'être toujours structurés ! Une hiérarchie claire sera d'autant plus agréable pour le lecteur, que cela lui permettra de visualiser rapidement les grandes étapes du texte et de faciliter la compréhension du message.

Afin de structurer correctement son contenu, mais aussi pour le valoriser aux yeux de Google, vous devez organiser votre texte en paragraphes.

Chacun de vos articles devra comporter un titre, qui sera composé d'une balise H1. Une seule et unique balise H1 par contenu est nécessaire.

Située en dessous de votre balise H1, se trouvera votre phrase d'introduction. Plutôt courte, elle permettra de relancer le lecteur sur son intention de recherche qui l'a amené à cette page de lecture.

Ensuite, votre texte sera structuré grâce aux balises h2, h3 et même h4. N'allez pas au-delà, c'est rarement nécessaire d'avoir un tel degré de subdivisions.

En référencement naturel, l'ordre des balises doit se suivre, par exemple :

  • h1 : Mon titre de l'article
  • h2 : Mon sous-titre de section
  • h3 : Mon sous-titre de section
  • h2 : Mon sous-titre de section
  • h2 : Mon sous-titre de section
  • h3 : Mon sous-titre de section

Vous pouvez enchaîner plusieurs h2, ou un h2 suivi d'un h3. L'objectif ici est d'avoir une certaine organisation et donc de ne pas commencer son premier paragraphe avec un h4 suivi d'un h2. Vous aurez compris le principe.

Une introduction et une conclusion choc

L'important dans un contenu est bien souvent l'introduction et la conclusion de cet article. Il vous faudra faire preuve d'imagination pour accrocher votre lecteur dès la première phrase de votre texte.

Le contenu de blog étant bien souvent visionné très rapidement, n'oubliez pas de terminer votre article par une conclusion reprenant les éléments principaux de l'article sans oublier de préciser clairement votre positionnement en cas d'analyse ou de comparaison.

Le balisage sémantique

Pour améliorer la lisibilité d'un texte, il existe plusieurs types de balisage permettant de mettre en valeur, de signifier que certains contenus ont plus ou moins d'importance que d'autres. Ces balises peuvent grandement aider à donner du sens à votre contenu.

Agrémenter votre texte de balises strong, cite, blockquote vous permettra de donner une structure à votre texte.

Les listes de description

N'oubliez pas de créer des lites grâce à l'utilisation des balises ul et li pour détailler vos listes d'éléments. Google adore ce genre de contenu, facile à ingurgiter par son robot Googlebot.

Le Copywriting

Le copywriting est une technique d'écriture afin de promouvoir un produit, une entreprise, une personne etc... C'est une technique appliquée dans le marketing qui permet de mettre en avant une idée de manière positive afin de convaincre son interlocuteur.

Plusieurs idées issues du copywriting peuvent être appliquées à votre sens de l'écriture. L'utilisation de chiffres au sein de vos titres permet généralement un meilleur taux de clics ou possède une meilleure attraction visuelle. L'émotion est aussi un des facteurs à mettre en avant afin de positionner son contenu au devant d'un autre.

L'émotion fait vendre et l'émotion fait cliquer, c'est une base qui permet de séduire plus d'internautes et de maximiser les interractions avec votre public.

L'utilisation de médias

Un article sur le web en 2021 se doit de comporter des médias (images, vidéos) pour étayer votre propos et retenir l'attention des utilisateurs. L'utilisation de médias permet également d'améliorer esthétiquement votre article et de fournir aux moteurs de recherche, d'autres éléments html à ingérer.

Besoin de + de trafic ?

Développez le chiffre d'affaires online de votre entreprise.