Position 0 & Featured Snippets

5 astuces pour favoriser l'apparition d'une position zéro.

position 0 google

Qu'est ce que la position zéro ?

La position zéro, position 0, extrait enrichi, extrait optimisé ou encore featured snippet est un encart se situant au-dessus des résultats naturels dans l'affichage d'une SERP.

Le résultat de la recherche est inversé, disposant le contenu en premier lieu et le lien vers le site en dessous de cette description.

Cet encart dispose d'une zone de texte, d'une photo et d'un lien vers une page cible. C'est un extrait d'un résultat d'une requête qui aux yeux de Google correspond à un résumé représentant de manière efficace la requête.

Dans certains cas, l'extrait du texte peut appartenir à un site et la photo à un autre. Par contre le lien est toujours en relation avec l'extrait du texte !

Si un internaute clique sur le lien de l'extrait, il sera directement rediriger sur le site vers la section du texte évoqué dans l'extrait.

Quels sont les différents types de featured snippets ?

L'apparition des featured snippets dans les résultats de recherche de Google peut se présenter sous plusieurs formes :

Le paragraphe

exemple de position zéro en paragraphe

La liste numérotée

exemple de position zéro en liste numérotée

Le tableau

exemple de position zéro tableau

La vidéo

exemple de position zéro en vidéo

La liste à puces

exemple de position zéro en liste à puces

Quand sont apparus les positions 0 dans Google ?

La position zéro à été ajouté dans le moteur de recherche Google pour la première fois en 2013, elles étaient alors appelées des "quick answers", ces box sont devenus de plus en plus visible en 2014-2015 pour devenir enfin officiel en 2016, sous le nom de "Featured Snippets".

Cette modification de l'algorithme à entrainé de nombreux changements, plusieurs retours en arrière ont été effectués.

Pourquoi Google à ajouter les positions zéros dans son algorithme ?

Google à tendance à devenir de plus en plus un moteur de réponse et non un moteur de recherche. Google souhaite que les utilisateurs trouvent la réponse à leur question directement dans les résultats de recherche sans cliquer sur un site internet.

Cette tendance est bien sur au détriment des éditeurs de sites qui perdent de plus en plus de visites. Google souhaite que les recherches soient plus intuitives, plus rapides et plus utiles à l'internaute.

Comment bloquer les extraits optimisés ?

Vous pouvez si vous le souhaitez, désactiver la possibilité de Google de récupérer vos contenus et de les afficher dans des positions zéros. Vous devez pour cela :

  • Ajouter une balise nosnippet dans le head de votre site pour bloquer l'affichage des extraits de contenu de votre site dans Google.
  • Ajouter une balise max-snippet dans le head de votre site, pour déterminer le nombre de caractères à afficher dans l'extrait.

Quel enjeu pour la position zéro ?

L'enjeu d'obtenir la position zéro peut être considérable sur certaines SERP concurentielles. Un résultat peut être en position zéro tout en étant seulement présent dans la page 1, 2 ou 3 de résultat.

Toutefois, statistiquement, une position zéro est plus facilement accessible en possédant un résultat dans la page 1 de résultat.

Une position 0 peut apporter une addition considérable de traffic à votre site internet tout en passant devant des concurrents historiques qui sont en première position, c'est pourquoi il peut être intéressant de travailler afin de l'obtenir.

De plus, apparaître en position zéro permet d'obtenir une visibilité très forte et ceci de manière gratuite, se situant au même niveau que certains annonces payantes, il peut être facile d'économiser de l'argent et d'apparaître tout en haut des résultats sur des requêtes à frotes concurrences donc CPC élevé.

Comment obtenir une position zéro ?

Selon une étude réalisé par l'agence Moz, il est beaucoup plus facile d'obtenir une postion zéro tout en ayant une position dans la SERP la plus élevée. On peut voir sur ce tableau qu'environ 30 % des positions zéros sont acquises par le résultat naturel en première position.

Google aime donner des réponses aux questionnement de ses internautes, les positions zéros sont donc souvent des réponses à des interrogations.

Voici quelques éléments qui peuvent favoriser l'esprit synthétique et améliorer vos chances d'apparaître au sein d'une position zéro :

  • Présenter votre texte sous forme de liste
  • Présenter vos données sous forme de tableau
  • Présenter vos réponses sous forme d'un texte de 50 à 70 mots
  • Inclure des images dans votre texte
  • Présenter vos images sous plusieurs formats

Quel avenir pour les positions zéros ?

Google effectue de très nombreux tests et ses essais sont fluctuants. Certains positions zéros apparaissent ou disparaissent selon les tests effectués. De même dans certains cas, la position zéro peut évoluer, changer d'image, changer de texte...

Les résultats semblent mesurés au niveau du CTR et ceux qui paraissent avoir une meilleure réponse et interraction avec les utilisateurs restent quand aux autres, ils sont sans cesse modifiés.

Pour l'instant, il est difficile de savoir ce qu'il va être de ses positions zéros à l'avenir, mais cela reste et peut être une bonne alternative et un moyen pour avoir du traffic qualifié sur certains requêtes.

Besoin de + de trafic ?

Développez le chiffre d'affaires online de votre entreprise.