Quelle extension choisir pour un nom de domaine ?

Qu'est ce qu'une extension de nom de domaine ?

Un nom de domaine est composé d'un préfixe, généralement le www, du nom de domaine en lui-même et d'une extension, par exemple .fr, .com etc...

Ces extensions peuvent déterminer dans certains cas, la localisation du site pour ce qui est des cCTLD, mais il faut savoir qu'un .it par exemple pour un nom de domaine italien peut très bien se positionner sur la SERP française.

Historiquement, le choix des extensions avait un sens initial :

  • .com attribué au commerce.
  • .net attribué au Réseau Internet.
  • .org attribué aux organisations.
  • .info attribué aux Informations.
  • .mobi attribué aux Support Mobiles.
  • .biz attribué aux Business.
  • .tel attribué aux Télécommunications

Aujourd'hui, ce sens à complétement disparue, vous pouvez créer un nom de domaine en .net, par exemple, même si vous n'êtes pas un réseau internet.

Comment choisir la bonne extension ?

Pour choisir la bonne extension, il vous suffit d'adopter des règles de sens commun et de ne pas choisir une extension considérée comme exotique ou impopulaire.

Un des premiers éléments à avoir à l'esprit, et que votre nom de domaine doit facilement se retenir et ne pas sembler trop difficile à épeler au téléphone par exemple, par soucis de facilité de gestion quotidienne.

Nos recommandations

Nous vous conseillons donc d'opter pour une extension simple et reconnu, comme le .com pour un site à visée international ou le .fr pour un site internet visant uniquement le marché francophone.

Vous pouvez également opter pour le .org, le .net ou encore le .info, mais évitez tout de même les extensions trop exotique comme le .biz, .io etc...

Pour résumer, nous avons déjà évoqué ci-dessus que selon les études, l'impact de l'extension est surement minime en terme de référencement. Afin d'être totalement sur de son choix et de mettre tous les facteurs de son côté, si impact présent ou futur il y aura, il vaut mieux donc choisir une extension reconnue comme le .fr ou le .com.

Ces extensions "communes" ne seront jamais impactées négativement, nous vous conseillons donc d'opter pour celles-ci, vous veillez ainsi à l'avenir et à la pérennité de votre site web.

Quelles sont les extensions disponibles ?

Vous souhaitez créer un site internet, un e-commerce ou encore fonder une marque et acheter un nom de domaine en relation avec celle-ci ? Retrouvez ci-dessous, nos conseils pour effectuer le bon choix de son extension.

Il existe de très nombreuses extensions disponibles pour créer son nom de domaine, on peut les classer en 3 catégories différentes :

  • Les gTLD
  • Les cCTLD
  • Les extension exotiques ou nouveaux gTLD

Les gTLD

Les gTLD pour Generic Top-Level Domain sont les extensions de premier niveau, celles qui ont été créées au tout départ du web.

Les gTLD regroupe les extensions en .com, .net, .org et .info, ces extensions sont gérées par l'ICANN pour Internet Corporation for Assigned Names and Numbers qui est une autorité de régulation d'internet. Cette société à été fondée en 1998 et le siège est situé à Los Angeles en Californie.

L'ICANN délivre un droit de délégation sur la vente des noms de domaine à plusieurs organisations.

Les gTLD sont entres autres le .com, .net, .org et .info.

Les cCTLD

Les cCTLD pour Country Code Top-Level Domain sont des extensions associées à un pays. En France, c'est l'AFNIC pour Association Française pour le Nommage Internet en Coopération qui se charge des extensions française comme le .fr mais aussi le .re pour la réunion, le .pm pour Saint Pierre & Miquelon, le .tf pour les Terres Australes, le .wf pour Walis & Futuna ou encore le .yt pour Mayotte.

Les extensions exotiques

Les extensions exotiques ou nouveaux gTLD car officiellement gTLD sont toutes les extensions nouvellement créées. Il en existe de nouvelles chaque année.

Nous pouvons par exemple nommer le .io, .space, .college, .observer, .protection, .club...

Ces extensions sont bien souvent décriées en terme de référencement, sans avoir de réelles preuves, toutefois le bon sens indique qu'il vaut mieux choisir une extension plus populaire comme évoqué ci-dessus.

Est-ce que le choix d'une extension à un impact en référencement ?

Une des questions phares lors de la création d'un site internet ou du lancement d'une marque est de définir son nom de domaine puis de choisir son extension associée.

Le référencement naturel sur les moteurs de recherche tel que Google est une discipline complexe, où le rôle de l'expert en référencement est déchiffrer l'algorythme de Google afin de mettre en place des optimisations visant à améliorer le positionnement d'une page sur internet.

L'algorythme de Google étant secret, le référenceur cherche à obtenir des informations en effectuant des tests ou en émettant des suppositions quand à la puissance de tel ou tel facteur.

Une des suppositions populaire est que le choix de l'extension possède un potentiel impact en terme de ranking sur Google. De nombreuses études ont été effectués à ce sujet, et il semblerait que le choix de l'extension possède un très faible impact en terme de référencement naturel.

Toutefois, certaines extensions sont plutôt à déconseillé sur les termes du bon sens et de la réflexion.