Erreur 502 Bad Gateway

6 astuces pour résoudre cette erreur génante.

erreur serveur 502

Qu'est ce qu'une erreur 502 Bad Gateway ?

Une erreur de type 5xx est liée à votre serveur, toutes les erreurs 5xx sont forcément liées à l'utilisation de votre serveur web.

N'ayant crainte généralement, cette erreur ne vient pas d'une manipulation réalisée sur votre site internet, mais d'un problème plus profond. L'erreur 502 indique que le serveur web à envoyée une requête à un autre serveur faisant office de proxy ou de gateway et que celui-ci reçoit une réponse invalide.

Cette erreur peut se présenter sous différentes façons :

  • HTTP 502
  • Error 502
  • HTTP Error 502 Bad Gateway
  • 502 Proxy Error
  • Bad 502 Gateway
  • Un écran blanc
  • Error : Server Error
  • 502 - Web Server received an invalid response while acting as a gateway or proxy server.
  • 502. That's an error

Quel est l'impact d'une erreur 502 sur votre référencement ?

Comme toutes erreurs, une erreur 502 peut avoir un impact sur votre référencement naturel. Lorsque votre site web est sous le coup d'une erreur 502, il est non accessible pour les utilisateurs mais également pour les robots de Google.

Les Googlebots parcourent le web et toutes ses pages et URL afin d'avoir une visualisation des relations entre les différentes pages et de calculer le Page Rank de celles-ci.

Si votre site internet est down pendant quelques minutes, il y a peu de chances que les robots de Google parcourent votre site à ce moment là, sauf si bien sur vous disposez d'un site très puissant et qu'il est crawlé très souvent par les robots.

Cela peut donc avoir un impact négatif aux yeux des moteurs de recherche et notamment de Google, si cette erreur persiste et dure trop longtemps. Les robots mettront en cache une version sans contenu de vos pages et vous allez voir petit à petit un déclassement de celles-ci.

C'est pourquoi, il est impérial de corriger ces erreurs le plus rapidement possible. Si vous souhaitez avoir une visualisation plus précise de tous les problèmes liés à votre site, n'hésitez pas à nous contacter pour une demande d'audit seo.

Comment corriger une erreur 502 ?

Il existe plusieurs moyens pour corriger cette erreur 502, en voici plusieurs possibilités ci-dessous, qui vous aideront peut être à résoudre ce problème très ennuyeux.

Vérifier si l'erreur est seulement visible à vos yeux

La première chose à faire est de vérifier si cette erreur est bien visible pour tout le monde et que cela ne vient pas uniquement de votre ordinateur.

Vous pouvez pour cela, vous connecter avec votre smartphone sans passer par le wifi utilisé par votre ordinateur, en utilisant la 4g par exemple, ou encore utilisé un service tiers comme "Down for Everyone or Just Me".

Vérifier les plugins et extensions installées

Si votre site est un Wordpress, certaines extensions peuvent entraîner des problèmes entre votre thème et ces nouvelles extensions. Désactiver toutes les extensions une à une afin de voir si le problème peut venir d'une de ces extensions.

Vous pouvez également afficher les erreurs en activant le mode débogage, voir ci-dessous.

Vérifier vos logs

Si votre site est un site Wordpress, vous pouvez activer le mode débogage de Wordpress afin d'afficher les erreurs liées à l'utilisation d'un thème ou d'un plugin.

Pour ce faire, il vous faut modifier le fichier wp-config.php qui se trouve sur votre FTP.

  • Connectez vous à votre FTP.
  • Trouver le fichier wp-config.php situé à la racine de votre site web.
  • Faites un clic droit pour l'éditer.
  • Modifier la ligne 'WP_DEBUG-LOG' en la passant de false à true.

Si les erreurs ne viennent pas de Wordpress, n'oubliez pas de remettre le fichier comme il était auparavant.

Vérifier si votre serveur est défaillant

Vous pouvez également vérifier si votre serveur est défaillant en envoyant un message au support ou à votre infogérant ou également en visualisant directement si certains serveurs sont en travaux via les pages de support de votre hébergeur.

Vérifier du côté de votre CDN

Si vous utilisez un CDN comme Cloudfare par exemple, il se peut que le problème viennent directement de votre CDN, même si le cas est très rare.

Pour désactiver Cloudfare, c'est malheuresement beaucoup plus long, car il faut changer vos DNS et le temps qu'ils mitigent cela peut prendre quelques minutes / heures.

Rédémarrer votre serveur

Enfin, une dernière solution peut être de rédamarrer directement votre serveur soit en passant par la plateforme de votre hébergeur, soit en contactant votre infogérant, soit en passant par le Cpanel de votre serveur. Vous pouvez alors rédémarrer uniquement le serveur PHP ou tout le serveur complet.

Relancer la machine complète peut parfois aider à résoudre certains problèmes.

Voici quelques solutions, nous espérons que vous êtes arrivés à résoudre votre problème de serveur et si vous avez appréciez cet article, accédez alors à d'autres articles et dossiers sur les problèmes liés au web et au référencement.

Besoin de + de trafic ?

Développez le chiffre d'affaires online de votre entreprise.