Référencer sa boutique en ligne

10 astuces pour mieux référencer votre ecommerce en 2022.

referencement boutique Shopify

Vous êtes ecommercant et vous souhaitez améliorer le nombre de visites mais aussi le nombre de ventes de votre boutique en ligne ? Suivez alors notre guide pour commencer à optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Avoir un site web responsive et mobile

formation seo google gratuite

La proportion de recherches et d'achats en ligne sur smartphone est aujourd'hui considérable, environ 65 % de recherches sont effectuées sur mobile alors que seulement 35 % sur un ordinateur de bureau.

94 % des 15-29 ans ont un smartphone en 2022, il est donc indispensable que votre ecommerce soit 100 % responsive (adaptable à tous les formats d'écran).

De plus, la découverte ainsi que la navigation à l'intérieur des pages de votre ecommerce, s'effectue grâce aux robots Google (Google Bot) qui sont dorénavant mobile-first, c'est à dire avant tout optimisé pour crawlé vos URL en version mobile.

Notre 1er conseil est de vérifier que votre thème de votre CMS (Shopify, Prestashop, Magento, Drupal, Wordpress...) soit parfaitement responsive et adapté pour la navigation mobile.

Utilisez l'outil de Google de Test d'Optimisation Mobile afin de savoir si c'est le cas. Dans le cas contraire, il faudra surement opter pour une refonte de votre site, car c'est un élément déterminant en 2022.

Définir vos mots clés et page cibles

Le choix des mots clés est une étape essentielle en référencement naturel, cette étude de mots clés va déterminer toute la stratégie de positionnement de votre site internet.

Chaque expression clé comporte un volume de recherche, une intention ainsi qu'une concurrence qui lui est propre. La stratégie ici sera donc de sélectionner :

  • Des mots clés à concurrence faible
  • Des mots clés avec une volumétrie suffisante
  • Des mots clés avec une intention d'achat ou business
  • Des mots clés correspondant à votre activité et vos produits

Pour plus d'informations concernant l'étude de mots clés, n'hésitez pas à nous consultez pour obtenir des conseils ainsi qu'un devis précis.

Améliorer l'indexation de vos URL

Pour positionner vos pages (fiches produits, blog, catégories) dans Google, il est nécessaire que celles-ci soient indexées. Dans le cas contraire, vos pages seront invisibles des internautes et vous n'obtiendrez donc aucun chance d'avoir du trafic.

Pour plus d'informations concernant l'indexation, retrouvez notre article sur comment vérifier l'indexation de vos URL sur Google.

Optimiser la rapidité et le temps de chargement

Un temps de chargement rapide de votre boutique en ligne va favoriser la rétention des utilisateurs, mais aussi augmenter le taux de conversion et améliorer la navigation (le crawl) du Google Bot au sein de vos pages.

Rien de plus pénible de naviguer sur un ecommerce où le temps de chargement est extrêmement long et dont les informations, images mettent longtemps à charger !

Google propose un outil gratuit, le Google Page Speed qui permet d'avoir une notation précise de la rapidité de votre boutique. Pour plus de recommandations concernant l'amélioration de la vitesse, nous vous conseillons de réaliser un audit SEO de votre boutique.

Créer une véritable stratégie de contenu

Content is King disait Bill Gates en 1996 et c'est toujours le cas en 2022. Le référencement naturel de votre boutique ecommerce passe par la création d'une véritable stratégie de contenu (Content Marketing) afin de créer une véritable attraction autour de votre marque, mais aussi d'améliorer le maillage interne de vos pages les plus importantes de votre site.

Chez Occeo.com, nous réalisons des études de mots clés qui vous permettent d'avoir une visibilité sur tout votre univers sémantique et donc de pouvoir également planifier une véritable stratégie de contenu.

Optimiser vos images

L'optimisation de vos images va améliorer 3 éléments sur votre site web :

  • Le temps de chargement de vos pages
  • La sémantique de vos pages
  • Le trafic via Google Images

C'est pourquoi, il est véritablement important d'optimiser ses images, retrouvez notre article sur l'optimisation des images sur Prestashop.

Optimiser vos meta descriptions

comment référencer son site shopify

L'optimisation de vos meta descriptions permet à vos URL d'être plus visibles dans les SERP et donc d'améliorer votre taux de clics. Le taux de clics est un facteur indirect du référencement naturel, l'amélioration de celui-ci vous permettra d'avoir plus de trafic direct et à terme d'améliorer votre positionnement.

Le nombre de caractères maximum pour une meta description est d'environ 120, nous vous conseillons d'écrire vos meta descriptions en vous adressant directement aux internautes et en ayant pour objectif de donner des arguments de valeur afin d'inciter à cliquer sur vos résultats. Ecrivez vos meta descriptions afins qu'elles prennent le plus de place dans les résultats de recherche sans être découpé automatiquement par Google.

Augmenter la popularité de votre ecommerce

La popularité est l'un des facteurs le plus important au sein de l'algorithme de Google, il est défini sous la forme de citations externes, ces citations vont donner du Page Rank à votre site qui sera ensuite réparti au sein de toutes vos pages via le maillage interne. Plus votre site internet reçoit de citations (liens externes en Dofollow), plus il va accumuler du Page Rank, qui lui permettra ensuite de se positionner sur les mots clés visés.

Ajouter des avis clients

comment optimiser son e-commerce

Les avis clients peuvent être ajoutés directement sur votre site ecommerce via des modules comme Avis Vérifiés, Trusted Shops ou encore les avis Google My Business. Ces avis ont un effet de réassurance pour vos clients qui auront tendance à les lire puis passer à l'acte d'achat si ces avis sont satisfaisants.

La mise en place des avis clients pour un ecommerce est un indispensable, votre taux de conversion s'en verra amélioré ainsi que la réputation de votre ecommerce.

Améliorer l'UX de votre boutique en ligne

Enfin, lorsque votre boutique en ligne commence à faire du chiffre d'affaires et que vous obtenez des ventes régulièrement, il est temps ensuite d'améliorer le parcours utilisateur pour :

  • Améliorer la navigation au sein de vos pages
  • Réduire les incompréhensions et pertes de visiteurs
  • Optimiser le nombre de vente

L'UX n'est pas un critère de référencement de Google, mais va vous permettre d'avoir un meilleur taux de rebond, une plus grande rétention de vos clients et surtout améliorer votre nombre de ventes via la présentation de produits associés, de la réalisation d'un véritable tunnel de conversion etc...

E-commerçant ?

Développons le trafic de votre boutique en ligne