Comment savoir si un site est indexé par Google ?

Nos 3 astuces pour vérifier si votre site est bien indexé par Google.

comment savoir si un site est indexé par google

L'indexation de votre site internet est primordiale si vous souhaitez apparaitre dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Chacune des pages de votre site doit être indexé, sauf exception avec les pages mentions légales ou conditions générales de vente par exemple.

Retrouvez ci-dessous, les méthodes pour vérifier l'indexation de votre site ainsi que comment l'autoriser.

Vérifier l'indexation

Pour vérifier si votre site est indexé dans Google, vous pouvez :

  1. Taper l'URL compléte de votre site dans la barre de recherche et vérifier si le site apparait en 1er résultat.
  2. Taper site:votrenomdedomaine.com dans la barre de recherche de Google.
vérifier indexation google

Si vous n'avez toujours aucun résultat, c'est que votre site n'est pas indexé sur Google et que la directive noindex est certainement active sur vos pages.

Vous pouvez également subir certains problèmes de crawl du Googlebot qui ne trouve pas vos pages et n'arrive donc pas à les indexer. Un travail sur le maillage interne est donc indispensable.

Autoriser son indexation

Si vous utilisez le CMS Wordpress, vous pouvez dans vos réglages de lecture, demander aux moteurs de recherches de ne pas indexer votre site web, ce qui correspond à activer une balise noindex sur toutes vos URL.

Vérifiez donc que cette case soit bien décochée, dans le cas contraire, votre site ne pourra jamais apparaître dans les résultats de recherche de Google.

Si vous êtes sur un autre CMS ou vous coder votre site en HTML / PHP, il vous suffit alors d'ajouter une balise comme ci-dessous dans le head de votre site.

<meta name="robots" content="index, follow">

Les problèmes d'indexation sont une erreur typique que l'on peut voir sur de nombreux sites, si vous avez toujours des problèmes avec l'indexation de vos pages, n'hésitez pas à nous consulter.

Besoin de + de trafic ?

Développez le chiffre d'affaires online de votre entreprise.